Pinocchio
« L’enfance sait ce qu’elle veut. Elle veut sortir de l’enfance. » Jean Cocteau
Un pantin de bois nommé Pinocchio est jeté sur un chemin hasardeux qui le confronte à toutes ses frustrations, à toutes ses pulsions, à tous ses travers. Son voyage est un parcours initiatique dans une Italie fantasmée où les bûches prennent vie, où les animaux parlent et où les morts reviennent. L’action se déploie sur une multitude de scènes : la mer, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnettes, le ventre d’un squale…
Traverser Les Aventures de Pinocchio aujourd’hui, c’est retrouver la perfection des fables. La gravité solennelle de certaines séquences rappelle le ton définitif des vieilles légendes. L’alternance de registres sentencieux et désinvoltes imprègne l’œuvre d’un improbable anarchisme réactionnaire. La fantaisie est partout et les épisodes se succèdent avec une jubilation frénétique.
Les Dramaticules proposent une féerie pour adultes et enfants, placée sous le signe des arts forains ; une fabrique théâtrale, un lieu de tous les possibles pour donner simultanément vie aux souvenirs, aux fantasmes, aux mythes et aux rêves.
Consulter la note d'intentionInformations pratiques
Création 2020
Forme Grande forme
En tournée Depuis 2020
Durée 1h25
Rep. tous publics À partir de 8 ans
Rep. scolaires À partir du CM1
Équipe
Avec
Pierre-Antoine Billon dans les rôles de Lucignolo, du Renard, d’Arlequin, du Corbeau, d’un Lapin et d’une Fouine
Julien Buchy dans les rôles de Geppetto, du Perroquet, d’une Fouine, du Merle blanc, d’un Lapin et de Cheetah
Anthony Courret dans les rôles du Chat, du Paysan, du Cocher, de Polichinelle, du Petit Vieux en bonnet de nuit et d’un Acheteur
Jonathan Frajenberg dans les rôles du Grillon qui parle, de Mangiafuoco, du Directeur du cirque, d’un Lapin et d’une Fouine
Jérémie Le Louët dans le rôle de Pinocchio
Dominique Massat dans les rôles de la Fée bleue et la Narratrice
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Scénographie Blandine Vieillot
Construction Guéwen Maigner
Costumes Barbara Gassier assistée de Noémie Reymond
Stagiaire costumes Marion Thomasson
Vidéo Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Thomas Sanlaville
Factrice de marionnette Manon Dublanc
Régie Thomas Chrétien & Théo Pombet
Direction de production Noémie Guedj
Production
Production Les Dramaticules
Coproduction Le Théâtre de Chartres (28), le Prisme-Théâtre municipal d’Élancourt (78), le Théâtre de Châtillon (92), le Théâtre d’Auxerre-Scène conventionnée d’intérêt national (89)
Avec l’aide à la création du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne
Extraits de presse
« Jérémie Le Louët adapte les aventures du pantin de Collodi avec une intelligence dramaturgique jubilatoire. Entouré par une troupe surdouée, il interprète le personnage de Pinocchio avec une maestria saisissante. »
Catherine Robert – La Terrasse – Octobre 2020
« Jérémie Le Louët retrouve avec cette création ses thèmes de prédilection favoris que sont la quête d’identité, la transgression, le rapport à la loi, le libre-arbitre, le désir, l’éducation formatée, nous offrant une nouvelle fois son art conceptuel de l’imaginaire, son insolence du rêveur épris de liberté et une expression théâtrale affranchie de tout formatage ! »
Gil Chauveau – La Revue du Spectacle – Octobre 2020
« Cette façon unique et ludique d’inventer, de réenchanter le monde, de s’en effrayer aussi, avec trois fois rien qui font tout. Un univers magique propre à l’enfance et au théâtre, une création infiniment précieuse et jubilatoire. »
Denis Sanglard – Un Fauteuil pour l’orchestre – Octobre 2020
Historique des tournées
Autour du spectacle
Informations pratiques
Création 2020
Forme Grande forme
En tournée Depuis 2020
Durée 1h25
Rep. tous publics À partir de 8 ans
Rep. scolaires À partir du CM1