Jérémie Le Louët
Créations

Le Horla

Récital fantastique de Guy de Maupassant

« C’est une œuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. » Guy de Maupassant

En marge de la production naturaliste de Maupassant, Le Horla est l’œuvre d’un artiste au sommet de son art. Un homme nous rapporte son trouble et ses angoisses : il sent autour de lui la présence d’un être invisible, présence qui le conduira peu à peu à des actions démentes et irrationnelles.

Perfection dans le rythme de la prose, structure mélodique complexe ; chaque phrase est ciselée. Ce texte, hanté par Flaubert, maître et double littéraire de Maupassant, réclame de toutes ses forces le passage du scriptural au phonique, et ce dans l’éventail le plus large du champ vocal : du chuchotement à l’incantation, de l’affolement boulimique de la parole à l’aphasie du dire. Comme à son habitude, Jérémie Le Louët a découpé le texte en mouvements, en séquences rythmiques dans lesquelles il a reconstruit un vers libre. Il a souhaité que les variations d’intensités soient brutales pour donner à voir et à entendre une partition intense, baroque et contrastée. Le dispositif scénique dans lequel il évolue ne cherche pas à représenter un intérieur normand ; mais plutôt à rendre compte, par sa simplicité et son exigence technique, des obsessions, des angoisses et des questionnements métaphysiques du protagoniste.

Jérémie Le Louët trouve dans Le Horla un écho retentissant à son travail d’acteur.

Consulter la note d'intention

À voir

À voir