Le Horla
« C’est une œuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. » Guy de Maupassant
En marge de la production naturaliste de Maupassant, Le Horla est l’œuvre d’un artiste au sommet de son art. Un homme nous rapporte son trouble et ses angoisses : il sent autour de lui la présence d’un être invisible, présence qui le conduira peu à peu à des actions démentes et irrationnelles.
Perfection dans le rythme de la prose, structure mélodique complexe ; chaque phrase est ciselée. Ce texte, hanté par Flaubert, maître et double littéraire de Maupassant, réclame de toutes ses forces le passage du scriptural au phonique, et ce dans l’éventail le plus large du champ vocal : du chuchotement à l’incantation, de l’affolement boulimique de la parole à l’aphasie du dire. Comme à son habitude, Jérémie Le Louët a découpé le texte en mouvements, en séquences rythmiques dans lesquelles il a reconstruit un vers libre. Il a souhaité que les variations d’intensités soient brutales pour donner à voir et à entendre une partition intense, baroque et contrastée. Le dispositif scénique dans lequel il évolue ne cherche pas à représenter un intérieur normand ; mais plutôt à rendre compte, par sa simplicité et son exigence technique, des obsessions, des angoisses et des questionnements métaphysiques du protagoniste.
Jérémie Le Louët trouve dans Le Horla un écho retentissant à son travail d’acteur.
Consulter la note d'intentionInformations pratiques
Création 2010
Forme Grande forme
En tournée 2010 à 2016
Durée 1h
Rep. tous publics À partir de 12 ans
Rep. scolaires À partir de la 4e
Équipe
Interprétation, mise en scène et dispositif scénique Jérémie Le Louët
Lumière Jean-Luc Chanonat
Son Simon Denis
Régie Simon Denis ou Thomas Chrétien
Production
Production Les Dramaticules
Coproduction Ville d’Arcueil
Avec le soutien de La Grange Dîmière Théâtre de Fresnes (94)
Extraits de presse
« Il ne faut pas rater Jérémie Le Louët tant il excelle dans cette interprétation du célèbre texte fantastique. L’artiste n’a pas son pareil pour créer une ambiance dominée par le noir. Dans ce spectacle épuré, il sait parfaitement se glisser dans les méandres d’un personnage étrange. »
Jack Dion – Marianne – Novembre 2011
« Jérémie Le Louët transforme Le Horla en un formidable laboratoire théâtral : le jeu, la lumière et le son fabriquent ensemble un spectacle à la force d’évocation et de suggestion peu commune. »
Catherine Robert – La Terrasse – Décembre 2011
« Le comédien se révèle ici un maître de l’angoisse en rendant littéralement visible pour le spectateur l’être imperceptible, l’Autre insaisissable qui hante le récit de Maupassant. C’est une vraie performance d’acteur qu’il nous est donné ici d’applaudir. Saisissant ! »
Dimitri Denorme – Le Pariscope – Décembre 2011
Historique des tournées
Informations pratiques
Création 2010
Forme Grande forme
En tournée 2010 à 2016
Durée 1h
Rep. tous publics À partir de 12 ans
Rep. scolaires À partir de la 4e