Jérémie Le Louët
Créations

Le Horla (lecture)

Récital fantastique d'après Guy de Maupassant

« A force d’aller au fond des choses, on y reste. » Jean Cocteau

Quel est cet être invisible, immatériel, épiant, possédant, obsédant littéralement le narrateur ? Qui est ce Horla, ce « hors-là » ?

Conte fantastique écrit dans la plus pure tradition française (Nodier, Gautier, Balzac, De Nerval), Le Horla est en marge de la production naturaliste de Maupassant. C’est l’œuvre d’un artiste au sommet de son art. Parce que celui-ci a sombré dans le délire à la fin de sa vie, cette nouvelle a été reclassée « autobiographie prémonitoire ». Bien sûr, le thème de la folie y occupe une place de choix et nombreux sont ceux qui appréhendent l’œuvre comme la description d’un cas clinique. Mais le thème du double, d’Edgar Allan Poe à Jorge-Luis Borges, est un champ d’exploration plus mystérieux et c’est sous l’angle de l’irrationnel que les résonances du Horla sont infinies.

Dans son journal, un homme nous rapporte son trouble et ses angoisses : il sent autour de lui la présence d’un être invisible, qui le conduira peu à peu à des actions démentes et irrationnelles. À travers un récital d’une grande intensité, Jérémie Le Louët et Théo Pombet créent un environnement sonore et musical envoûtant et nous font redécouvrir l’un des plus grands classiques de la littérature fantastique.