Créations

La Montagne cachée

d'après « Le Mont analogue » de René Daumal

« On ne s’est jamais évadé d’un ici et d’un maintenant. » Jorge Luis Borges

Le Mont Analogue est un roman français inachevé de René Daumal. Écrite entre 1939 et 1944, cette œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers. Roman « d’aventures alpines, symboliquement authentique », c’est l’histoire d’une mystification, d’une fuite, d’une quête, d’une expédition, d’une ascension ou plus précisément d’une élévation.

Le narrateur se propose, dans une thèse en forme de canular, de démontrer l’existence d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, ont fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.

Un projet de spectacle est toujours une sorte d’expédition. Il faut être porté par une idée plus grande que soi, croire en l’absolue nécessité de l’entreprise, fédérer la meilleure équipe possible, convaincre des partenaires et des financeurs, résoudre des problèmes techniques et humains, prévoir l’imprévisible et garder la tête froide. Autre analogie avec la haute montagne : plus le sujet est élevé, plus l’on est menacé par les abîmes. Après un cycle de grands classiques débuté en 2014 – Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet et Pinocchio -, les Dramaticules ressentent aujourd’hui le désir d’emprunter une voie plus secrète mais non moins aventureuse.

C’est cette utopie que Jérémie Le Louët et son équipe vont explorer sur la scène ; celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassé des impasses du monde contemporain, décide un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, pour un espoir, une chimère, un miracle – un nouveau monde. À travers cette épopée théâtrale et métaphysique jalonnée d’imprévus, les Dramaticules veulent dire leur sentiment de vivre, aujourd’hui, une forme d’impasse politique, artistique, philosophique et spirituelle. Ils nous proposent, en guise d’issue, un voyage labyrinthique dans la création.

À voir

À voir