Jérémie Le Louët
Créations

Histoires de civils et de soldats

Contes de guerre de Bierce, Bloy et Garchine

La guerre racontée par ceux qui l’ont vécue : les trois contes qui composent Histoires de civils et de soldats ont été écrits entre 1893 et 1896. Pourtant, rien de plus différent que les trois conflits dans lesquels ils prennent leur source : la guerre de Sécession de 1861 aux Etats-Unis, la guerre franco-prussienne de 1870 en France et la guerre russo-turque de 1877 en Bulgarie.

Chikamauga d’Ambrose Bierce, La Salamandre vampire de Léon Bloy, Quatre jours sur le champ de bataille de Vsevolod Garchine : trois soldats devenus auteurs, de trois nationalités différentes et aux styles si personnels. Malgré la variété des tempéraments, des écritures, des cultures, ces récits réunis pour la première fois dans un même programme forment un tout cohérent, universel, intemporel et d’une puissance émotionnelle saisissante. Si ces histoires sont « vraies » (ou presque), elles n’en sont pas moins toujours étranges, à la lisière du fantastique et du surnaturel.

À travers le point de vue d’un mobilisé, d’un civil volontaire et d’un enfant, Bierce, Bloy et Garchine ont su trouver les mots pour raconter l’horreur, l’absurdité et la folie qui peuvent s’emparer des hommes dans les temps irrationnels des guerres.