Pierre-Antoine Billon, Jonathan Frajenberg & Anthony Courret
Créations

Hamlet

Fête macabre d'après William Shakespeare

« Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s’agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apporté, pour voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use. » Gustave Moreau

Au Royaume du Danemark, le Prince Hamlet peine à choisir entre suicide, vengeance et création théâtrale… Pièce des pièces et classique des classiques, Hamlet nous renvoie en plein visage notre héritage, le poids écrasant des anciens et le cynisme de notre époque. Quelle est notre place là-dedans ? L’Histoire s’est-elle arrêtée avant même que nous n’ayons pu y jouer quelque rôle ? Il y a dans la jeunesse d’aujourd’hui, comme chez Hamlet, la nostalgie d’une époque non vécue. Comment agir ? Pour quel passage à l’acte ? Faut-il tout liquider, tout vénérer ou rester à attendre sur le bord du chemin dans l’apathie la plus totale ?

Les Dramaticules ne montent pas la pièce dans la tradition du théâtre élisabéthain ni n’en donnent une version « modernisée ». Ils en font éclater les sources, les échos, les références, les incidences pour rendre compte de cet état d’incertitude, de cette grande confusion qui bride les énergies en devenir. Entre Shakespeare et écriture collective, répertoire et variations libres, Jérémie Le Louët et son équipe font entendre, dans un foisonnement vertigineux, la voix d’une génération perdue.

Consulter la note d'intention

À voir

À voir