Hamlet
« Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s’agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apporté, pour voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use. » Gustave Moreau
Au Royaume du Danemark, le Prince Hamlet peine à choisir entre suicide, vengeance et création théâtrale… Pièce des pièces et classique des classiques, Hamlet nous renvoie en plein visage notre héritage, le poids écrasant des anciens et le cynisme de notre époque. Quelle est notre place là-dedans ? L’Histoire s’est-elle arrêtée avant même que nous n’ayons pu y jouer quelque rôle ? Il y a dans la jeunesse d’aujourd’hui, comme chez Hamlet, la nostalgie d’une époque non vécue. Comment agir ? Pour quel passage à l’acte ? Faut-il tout liquider, tout vénérer ou rester à attendre sur le bord du chemin dans l’apathie la plus totale ?
Les Dramaticules ne montent pas la pièce dans la tradition du théâtre élisabéthain ni n’en donnent une version « modernisée ». Ils en font éclater les sources, les échos, les références, les incidences pour rendre compte de cet état d’incertitude, de cette grande confusion qui bride les énergies en devenir. Entre Shakespeare et écriture collective, répertoire et variations libres, Jérémie Le Louët et son équipe font entendre, dans un foisonnement vertigineux, la voix d’une génération perdue.
Consulter la note d'intentionInformations pratiques
Création 2018
Forme Grande forme
En tournée Depuis 2018
Durée 1h45
Rep. tous publics À partir de 10 ans
Rep. scolaires À partir de la 3e
Équipe
Avec
Pierre-Antoine Billon dans les rôles d’Horatio et de Guildenstern
Julien Buchy dans les rôles de Claudius, du spectre et de Lucius
Anthony Courret dans les rôles de Polonius et de Gonzague
Jonathan Frajenberg dans les rôles de Laërte, de Rosencrantz et du fossoyeur
Jérémie Le Louët dans le rôle d’Hamlet
Dominique Massat dans les rôles d’Ophélia, de Gertrude et de Baptista
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Scénographie Blandine Vieillot
Construction Guéwen Maigner
Costumes Barbara Gassier
Vidéo Thomas Chrétien et Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Thomas Sanlaville
Régie Thomas Chrétien & Théo Pombet
Direction de production Noémie Guedj
Production
Production Les Dramaticules
Coproduction Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas de Juvisy-sur-Orge (91), le Théâtre de Chartres (28), le Prisme-Théâtre municipal d’Élancourt (78) et le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)
Avec l’aide à la création du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne et de l’Adami
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.
Extraits de presse
« Le théâtre offre parfois des moments de jubilation absolue, lorsque tout concourt à plaire à l’esprit autant qu’aux sens. Le dernier spectacle de la Compagnie des Dramaticules est de ceux-là, et Jérémie Le Louët et son équipe ont réalisé un travail d’une exceptionnelle qualité. »
Catherine Robert – La Terrasse – Novembre 2018
« Une réussite spectaculaire qui fait résonner cette jeunesse qui bouillonne chez Hamlet, en tant que phénomène théâtral ! »
Evelyne Trân – Le Monde – Novembre 2018
« Jérémie Le Louët campe quant à lui un Hamlet tout simplement génial, dégingandé et immense à la fois. Il n’oublie pas bien sûr de provoquer son audience, d’interpeller le spectateur et de questionner de manière plus générale la passivité, l’hésitation devant le choix à accomplir. »
Audrey Jean – Theatres.com – Juillet 2019
« Rarement une partition jeu-lumière-vidéo n’a su fabriquer une telle cohérence esthétique. L’ensemble est un prodigieux spectacle drôle et intense qu’il faut aller voir d’urgence. »
David Rofé-Sarfati – Toute la culture – Novembre 2018
« Une fois que vous l’aurez vue, pensez, ne serait-ce qu’un instant, à l’effet que cette version de Hamlet produirait dans la Cour d’Honneur, débarrassée de ses souverains poncifs… »
Walter Géhin – Plus de Off – Juillet 2019
Agenda
Historique des tournées
Autour du spectacle
Informations pratiques
Création 2018
Forme Grande forme
En tournée Depuis 2018
Durée 1h45
Rep. tous publics À partir de 10 ans
Rep. scolaires À partir de la 3e