Don Quichotte
« J’appellerais baroque le style qui épuise délibérément (ou tente d’épuiser) toutes ses possibilités, et qui frôle sa propre caricature. » Jorge Luis Borges
Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Mettant sur un pied d’égalité le livre saint et le livre profane, le personnage du Quichotte pose la question de la foi : foi religieuse, foi dans les chefs-d’œuvre, foi dans l’acte créateur, foi dans l’aventure collective…
Narrateur dans la narration, histoires dans l’histoire, théâtre dans le théâtre : Don Quichotte est multiple. C’est une satire, un prêche, un hommage, une confession, un divertissement. Tous les styles s’y côtoient, tous les renversements aussi. Reconstituant un plateau de tournage – rails de travelling, caméras, grue, projecteurs sur pieds, etc. – la scénographie est une « boîte à outils » grâce à laquelle comédiens et techniciens construisent et déconstruisent la représentation. Revendication de l’artifice théâtral, mises en abyme, coups de théâtre : en sondant la créativité, la liberté et la subversion qui inondent le roman, les Dramaticules nous font découvrir un authentique témoignage sur notre époque.
À écouter
Informations pratiques
Création 2016
Forme Grande forme
En tournée 2016 à 2019
Durée 2h10
Rep. tous publics À partir de 10 ans
Équipe
Avec
David Maison puis Pierre-Antoine Billon dans les rôles du Troisième spectateur, d’André, d’un Galérien, du Fils, de David, du Secrétaire et du Berger
Julien Buchy dans les rôles de Julien et Sancho Panza
Anthony Courret dans les rôles du Second spectateur, d’un Galérien, du Duc et de Merlin
Jonathan Frajenberg dans les rôles du Premier spectateur, du Bourgeois, du Gardien, du Prêtre, du Paysan, du Docteur et de Jonathan
Jérémie Le Louët dans les rôles de Jérémie et de Don Quichotte
Dominique Massat dans les rôles de la Spectatrice, de Dulcinée et de la Duchesse
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Barbara Gassier
Vidéo Thomas Chrétien, Simon Denis & Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Simon Denis
Construction Guéwen Maigner
Création statues Jean-Robert Lefebvre
Création dragon Isabelle Granier
Armures Samia Teboursouki
Couture Lydie Lalaux, Isabelle Granier, Tiffen Morvan
Régie Thomas Chrétien ou Xavier Hulot & Simon Denis ou Tom Ménigault
Collaboration artistique Noémie Guedj
Direction de production Pauline Huillery
Production
Production Les Dramaticules
Coproduction Les Châteaux de la Drôme (26), Le Théâtre de Châtillon (92), Le Théâtre de la Madeleine/Scène conventionnée de Troyes (10), Les Bords de Scènes – Théâtres et Les Cinémas à Athis-Mons (91), Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) et Le Théâtre Chevilly-Larue André Malraux (94)
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, d’Arcadi Île-de-France
Résidence de création au Centre d’art et de culture de Meudon (92)
Extraits de presse
« Les histoires et les ambiances se succèdent à un rythme fou. La troupe passe son temps à construire les vérités du roman et à les retourner, fidèle au héros de Cervantès, entre la fronde et le rêve. »
Lionel Jullien – Arte – Juillet 2016
« Un spectacle hors norme, qui fait jouer aussi le public. Un moment inoubliable. »
Aurélia Bloch – France 2 – Août 2016
« En jouant à fond sur le divertissement mais aussi sur le théâtre en construction, le metteur en scène réussit là où Orson Welles et Terry Gilliam ont échoué dans l’adaptation de ce roman épique. Et c’est un exploit. »
Stéphane Capron – France Inter – Juillet 2016
« Celui qui a déjà monté Ionesco, Jarry et Shakespeare sait casser la théâtralité tout en la célébrant, jouer en déjouant. Sa rage à faire entendre la parole radicale de Cervantès, sa défense des marginaux et notre réel besoin de chevalerie aujourd’hui est réjouissante. »
Fabienne Pascaud – Télérama – Août 2016
« La grande réussite de la mise en scène est de parvenir à dédramatiser une oeuvre intimidante, sans renier sa dimension mythologique. Une adaptation inspirée et audacieuse. »
Etienne Sorin – Le Figaro – Juillet 2016
Historique des tournées
Autour du spectacle
À écouter
Informations pratiques
Création 2016
Forme Grande forme
En tournée 2016 à 2019
Durée 2h10
Rep. tous publics À partir de 10 ans