"Don Quichotte" au Château de Grignan
Créations

Don Quichotte

Chronique d'un naufrage annoncé d'après Miguel de Cervantès

« J’appellerais baroque le style qui épuise délibérément (ou tente d’épuiser) toutes ses possibilités, et qui frôle sa propre caricature. » Jorge Luis Borges

Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Mettant sur un pied d’égalité le livre saint et le livre profane, le personnage du Quichotte pose la question de la foi : foi religieuse, foi dans les chefs-d’œuvre, foi dans l’acte créateur, foi dans l’aventure collective…
Narrateur dans la narration, histoires dans l’histoire, théâtre dans le théâtre : Don Quichotte est multiple. C’est une satire, un prêche, un hommage, une confession, un divertissement. Tous les styles s’y côtoient, tous les renversements aussi. Reconstituant un plateau de tournage – rails de travelling, caméras, grue, projecteurs sur pieds, etc. – la scénographie est une « boîte à outils » grâce à laquelle comédiens et techniciens construisent et déconstruisent la représentation. Revendication de l’artifice théâtral, mises en abyme, coups de théâtre : en sondant la créativité, la liberté et la subversion qui inondent le roman, les Dramaticules nous font découvrir un authentique témoignage sur notre époque.

Consulter la note d'intention

À voir

À voir