
Jérémie Le Louët
Jérémie Le Louët est le directeur artistique de la Compagnie des Dramaticules, qu’il crée avec Noémie Guedj en 2002. Metteur en scène et comédien, il s’occupe également de l’ensemble du volet pédagogique. Originaire des Hauts-de-Seine, il grandit dans le Quartier des Fossés Jean à Colombes (92). Cinéphile dès le plus jeune âge et passionné de sport, il suit de nombreuses années l’enseignement de Jean-Claude Perrin à l’école de perche du Racing Club de France à Colombes. Les spectacles qu’il créera par la suite en seront profondément marqués, notamment sa direction d’acteur caractérisée par un très fort engagement physique. Après un an en STAPS, la découverte du cinéma de David Lynch et de l’œuvre de Carmelo Bene sont un choc. Il entrevoit alors de nouvelles perspectives, qui le décident à mettre un terme à ses études universitaires. À l’âge de 20 ans, il s’inscrit à l’École Florent à Paris. Sa rencontre avec Michel Fau et Stéphane Auvray-Nauroy déterminent son engagement théâtral.
Après plusieurs expériences en tant qu’acteur dans divers projets sous la direction de Séverine Chavrier, Angelo Pavia, Julien Kosellek et Stéphane Auvray-Nauroy, il crée la Compagnie des Dramaticules. Il fédère une équipe d’acteurs et de techniciens de sa génération, porté par le désir d’une aventure collective et par celui d’expérimenter, en troupe, un regard critique sur le jeu et sur la théâtralité. Très attiré par les mythes fondateurs, par leur portée et par l’éclairage qu’ils peuvent donner sur la société contemporaine, ses spectacles questionnent sans cesse la porosité entre hier et aujourd’hui, entre tradition et expérimentation. Il met notamment en scène et interprète « Don Quichotte » de Cervantès, « Richard III » et « Hamlet » de Shakespeare, « Le Horla » de Maupassant, « Pinocchio » de Collodi, « Salomé » de Wilde, « Ubu roi » de Jarry, « Macbett » de Ionesco, « Hot House » de Pinter et également «Affreux, bêtes et pédants » et « La Montagne cachée », deux créations collectives co-écrites par les acteurs de sa compagnie.
Impliqué dans tous les aspects de la création et passionné par la technique – la lumière, le son, la vidéo, la scénographie -, il consacre également une place importante à la pédagogie et à la transmission. Très attentif aux a priori que cristallise le théâtre chez celles et ceux qui n’y vont pas, il déploie depuis 2007, en parallèle ou en accompagnement des grandes formes de plateaux, un répertoire de petites formes et lectures-spectacles itinérantes. Les artistes, techniciens et personnels administratifs qui l’accompagnent sont des collaborateurs de longue date. La Compagnie des Dramaticules a fêté ses 20 ans en 2022.
Chargé de cours à l’Ėcole Florent de 2005 à 2007, il enseigne à l’ESCA à Asnières-sur-Seine depuis 2021 et à la Sorbonne Nouvelle à Paris depuis 2023. Tous les ans, il est invité à être faire partie du jury aux concours d’entrée à l’ESCA et à l’école Auvray-Nauroy.