Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët & Dominique Massat
Créations

L’Ubu roi des Dramaticules

Pseudo-farce d'après Alfred Jarry

« Et il viendra de nouveaux jeunes gens qui nous trouveront bien arriérés et composeront, pour nous abominer, des ballades ; et il n’y a pas de raison que cela finisse. » Alfred Jarry

Ubu roi une pièce sur l’abus : abus d’appétit, abus de pouvoir, abus de lâcheté… Et une histoire de monstres… Unis pour le pire, le Père et la Mère Ubu vocifèrent, se goinfrent, trahissent et exterminent les empêcheurs de s’enrichir en rond. A coups de « merdre », le roi de l’absurde reste le symbole de toutes les laideurs du monde, l’archétype du despote cruel, stupide et vulgaire.
Ubu roi est une œuvre de chaos où l’on passe son temps à se brutaliser, à comploter et à se faire la guerre. Et dans l’histoire du théâtre, cette pièce est une formidable débâcle. Elle porte en elle toute la violence, le sarcasme et l’insolence de la jeunesse. Dans L’Ubu roi des Dramaticules, les tableaux ne se suivent pas, ils se percutent et se contestent sur le mode emphatique, ironique et critique. Il a semblé fondamental à Jérémie et son équipe que la trame du spectacle suive celle de la pièce, que le destin des acteurs suive celui de leurs personnages, que le spectacle se détruise dans le temps de la représentation : l’histoire d’une troupe jouant Ubu roi et se déchirant en jouant Ubu roi.

Consulter la note d'intention

À voir

À voir