Richard III
« Il y a une langue capable d’embobeliner le Diable. » Charles Lamb
Comment, dans un monde corrompu où tout va pour le pire, un homme « différent » s’élève-t-il, par l’éloquence et l’intensité de son verbe ? Richard dénonce, maudit, châtie, asservit, assassine ses proches. Il use de tous les artifices du théâtre : séduction, manipulation, composition, imprécation, et fait de son ascension un spectacle très divertissant ; une démonstration implacable, sarcastique et rageuse, de la monstruosité du monde. Tragédie de la mystification, les Dramaticules trouvent dans Richard III un terrain de jeu exaltant pour leurs expérimentations langagières, leur goût du séquençage et leur « fascination/exécration » pour les monstres de pouvoir.
Consulter la note d'intentionInformations pratiques
Création 2012
Forme Grande forme
En tournée 2012 à 2014
Durée 2h05
Rep. tous publics À partir de 12 ans
Rep. scolaires À partir de la 2nde
Équipe
Avec
Julien Buchy dans les rôles de Clarence, Edouard et La Duchesse
Anthony Courret dans les rôles d’un assassin, Hastings
Jonathan Frajenberg dans le rôle de Buckingham
Noémie Guedj dans le rôle de Lady Anne
Jérémie Le Louët dans le rôle de Richard de Gloucester
David Maison dans les rôles de Brakenbury, Rivers et Catesby
Dominique Massat dans le rôle de Elisabeth
Stéphane Mercoyrol dans les rôles de Marguerite et Richmond
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Scénographie Blandine Vieillot
Construction Guéwen Maigner
Costumes Mina Ly
Lumière Thomas Chrétien
Son Simon Denis
Régie Simon Denis, Thomas Chrétien & Aleth Depeyre
Production
Production Les Dramaticules
Coréalisation Le Théâtre 13 (75)
Coproduction Le Théâtre de Rungis (94), Le Théâtre Chevilly-Larue (94), Le Théâtre de Corbeil-Essonnes (91), La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne (94)
Résidence de création au Théâtre de Châtillon (92)
Avec l’aide à la création du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne, du Conseil général de l’Essonne, de la Communauté d’agglomération Seine Essonne et de la Mairie de Paris
Extraits de presse
« Jérémie Le Louët excelle dans la direction des sept acteurs qui l’entourent, incarnant une quinzaine de personnages, et qui sont tous remarquables. Ils ont trouvé le juste équilibre entre noirceur et rire, entre lyrisme contenu et confidence, entre horreur et éblouissement, entre innocence et sarcasme. »
Armelle Héliot – Le Figaro – Décembre 2012
« Le Louët, c’est un style plein. La mutation de ses images crée une tension continue et exerce une fascination qu’amplifie le jeu serré et intense des comédiens. Noir comme un corbeau, Jérémie Le Louët maîtrise fort bien sa partie, tel un peintre qui serait à la fois l’auteur et le passager de son tableau. Voilà une belle soirée hantée. »
Gilles Costaz – Webthea – Novembre 2012
« Jérémie Le Louët a un univers particulier qui témoigne d’une intelligence de lecture et d’une finesse d’analyse indéniables. Dans le rôle du tyran démoniaque, il offre une prestation remarquable. Le reste de la distribution l’est tout autant. Un Richard III aussi effroyable que fascinant. »
Dimitri Denorme – Le Pariscope – Décembre 2012
« Une mise en scène brusque, enlevée, épurée, forte, baroque, originale, procédant de contrastes et de fulgurances. Le spectacle est savant, intuitif, bien senti. Jérémie Le Louët règne en funambule sur ce chaos destructeur. »
Christophe Giolito – Le littéraire – Décembre 2012
« Un Richard III plus vrai que nature qui cloue le spectateur à son siège. Ni bosse ni artifice, et pourtant un charisme qui envahit la scène. »
Amandine Pilaudeau – Les Trois Coups – Décembre 2012