Résidences

Archives

Communauté d'agglomération
Seine Essonne

2011/2014


En 2010, le Théâtre de Corbeil-Essonnes propose au collège Chantemerle d’accueillir l’intégrale du feuilleton Plus belle la vie d’une compagnie. Séduit par la singularité du travail de la compagnie et par l’approche pédagogique de Jérémie Le Louët, le Théâtre de Corbeil-Essonnes propose à la Compagnie des Dramaticules une résidence d’implantation de quatre ans sur le territoire de la Communauté d’agglomération Seine Essonne (Corbeil-Essonnes, Soisy-sur-Seine, le Coudray-Montceaux, Saint-Germain-lès-Corbeil et Etiolles).



Théâtre de Rungis

2011/2013


Dès 2006, la Compagnie des Dramaticules a été fidèlement soutenue par le Théâtre de Rungis. Toutes les créations y ont été accueillies, permettant aux Rungissois d'identifier le travail de Jérémie Le Louët.

La pérennité de cette collaboration a permis à nos deux équipes d'établir une relation de confiance et de complicité qui nous a conduits à élaborer ensemble différents projets destinés au public.

Le Théâtre de Rungis a renforcé ce lien en invitant la compagnie pour une résidence de trois années de 2011 à 2013. Au programme : des spectacles - Salomé d'Oscar Wilde, Le Horla de Maupassant, Richard III de Shakespeare - mais aussi des ateliers, du théâtre d'appartement, des lectures publiques...

+ d'infos sur le Théâtre de Rungis



Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

2007/2011


De 2007 à 2011, la Compagnie des Dramaticules a été invitée par la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre (CAVB), le Théâtre de Cachan - Jacques Carat, l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre et le Théâtre Romain Rolland à Villejuif, pour une résidence sur les sept villes de la CAVB (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif).

Dans ce cadre, la compagnie a créé Hot House d'Harold Pinter en 2007, Un Pinocchio de moins ! d’après Carlo Collodi en 2009 et Salomé d'Oscar Wilde en 2011.

Cette résidence a également permis à la compagnie de s'initier au Hors les Murs. Des rencontres artistiques et pédagogiques ont été proposées aux habitants des sept communes de la CAVB : répétitions et lectures publiques, petites formes, interventions en milieu scolaire, stages, conférences…

La perspective de quatre années de résidence a permis à la compagnie de développer des partenariats privilégiés sur le long terme avec l'ensemble des services culturels du Val de Bièvre, les structures socioculturelles, les conservatoires, les établissements scolaires, les hôpitaux, la maison d'arrêt de Fresnes…

+ d'infos sur la CAVB



Théâtre de Châtillon

2014/2016


De janvier 2014 à décembre 2016, les Dramaticules sont artistes associés au Théâtre de Châtillon. Cette collaboration étroite entre nos deux équipes se concrétise par un soutien à la création, notre présence continue sur le territoire, des rendez-vous réguliers hors les murs...

Les Châtillonnais ont pu découvrir Salomé de Wilde en 2012, Richard III de Shakespeare en 2013, mais aussi des rencontres, petites formes et lectures proposées dans différents lieux de la ville depuis deux saisons.

Le mois de janvier 2014 a vu la création au théâtre du spectacle Affreux, bêtes et pédants, que nous avons répété et présenté à Châtillon du 16 au 26 janvier.

L'engagement du Théâtre de Châtillon à nos côtés nous donne confiance dans le travail de troupe et de répertoire que nous défendons avec ferveur - sur le plateau et hors les murs - depuis la création de la compagnie.

+ d'infos sur le Théâtre de Châtillon



Photo © Sébastien Chambert