Anthony Courret, Jérémie Le Louët, Julien Buchy & Jonathan Frajenberg
Créations

Plus belle la vie d’une compagnie

Feuilleton théâtral en trois épisodes

« Vous allez la regretter, la vie de théâtre ! » Copi

En trois épisodes, Plus belle la vie d’une compagnie est un feuilleton incisif et drôle sur la vie d’une compagnie de théâtre. Personne n’est épargné : artistes, professionnels du spectacle, spectateurs. Un triptyque décalé qui raconte sans fard ni compromis l’envers passionnant du décor.

Mazo, premier épisode du feuilleton, témoigne des relations entre acteurs mais aussi entre acteurs et metteur en scène, relations tumultueuses dans un contexte de turbulence. Dans cette répétition de Phèdre de Jean Racine qui tourne au cauchemar, la tragédie du quotidien rejoint la tragédie lyrique, le réalisme se fait baroque et les batailles d’égos terrifiantes.

Les Marchands de soupe questionne le rapport de l’institution aux artistes et aux spectateurs, ou comment le « produit culturel » anéantit les illusions. Ce volet s’appuie sur deux exercices de communication souvent complexes à mener : la présentation de saison et le rendez-vous professionnel.

Pour toi spectateur !, épisode très pirandellien, interroge la relation artistes/spectateurs. Ce « débat » renvoie le public à ses attentes, à ses frustrations et au paramétrage de ses désirs.