Lettre d'information - Octobre 2014

Retour au site

Affabulations
© Cie des Dramaticules

FORMES COURTES HORS LES MURS

 

La Compagnie des Dramaticules propose, en accompagnement de ses spectacles, des formes courtes ludiques et interactives. Prenant souvent la forme d'un canular, elles sont construites dans le souci de dévoiler aux spectateurs l’envers du décor, les coulisses de la création, dans une configuration brute et dépouillée : pas de décor, pas de costumes, pas d’éclairage et un jeu direct, concret et « anti-théâtral ».

Le 4 octobre à 14h, représentation de Affabulations à la médiathèque George Sand à Enghien-les-Bains
Le 4 octobre à 17h, représentation de Mazo à la médiathèque George Sand à Enghien-les-Bains
Le 16 octobre à 15h, représentation de Affabulations à Charenton-le-Pont (lieu non encore déterminé)

 

En savoir +

La_face_cachee_du_plateau
© Cie des Dramaticules

LA FACE CACHÉE DU PLATEAU

Confidences son et lumière...

 

Comment un metteur en scène utilise-t-il les possibilités techniques et scéniques du plateau ?

Accompagné de Simon Denis, créateur son de la compagnie, et de Jonathan Frajenberg, comédien, Jérémie Le Louët fait varier sur le plateau les paramètres de lumière, de son et les contraintes de jeu, pour amener les spectateurs-auditeurs à comprendre les choix effectués lors d’une mise en scène, et leurs enjeux dans la création d'un spectacle.

Ce format pédagogique est une initiation aux métiers de la technique dans le spectacle vivant et un éveil au regard critique du spectateur : un sujet pointu servi par une construction et une mise en application intelligentes et concrètes. La face cachée du plateau suscitera pour sûr des vocations.

Le 8 octobre à 13h30 au Théâtre Koltès de l'Université de Nanterre-La Défense

 

En savoir +

Le_roi_au_masque_d_or
© Cie des Dramaticules

FAIRE SONNER L'ÉCRITURE

Répertoire de lectures publiques

 

"Vibrante, assourdissante ou soupirante, la lecture de Jérémie Le Louët fait vivre de façon inouïe ce conte questionnant l'être et le paraître dans de multiples références à l'histoire et au mythe d'Oedipe. Ou quand la présence sur scène de l'acteur, sa voix et sa posture suffisent à donner vie au texte." Est Éclair

Le 10 octobre à 19h30, lecture de Ciels de feu et de glace, deux contes de de Marcel Schwob, à la bibliothèque de Troyes
Le 17 octobre à 20h, lecture du conte Le roi au masque d'or de Marcel Schwob, en appartement à Herblay

 

En savoir +

Formation_lecture
© Cie des Dramaticules

FORMATION À LA LECTURE

 

À partir de textes du répertoire classique, Jérémie Le Louët propose aux participants de travailler l'adresse, la respiration, le placement de la voix et la tenue du corps. Il s'appuie sur des contraintes à la fois formelles et ludiques - la gestion du souffle, le tempo, la dynamique, le phrasé.

Le travail mené permet aux participants de découvrir différentes intensités de lecture, d'apprendre à s'affranchir de la syntaxe pour se concentrer sur le plaisir de lire à haute voix.

Le 11 octobre à 10h et 17h au conservatoire de Troyes
Le 15 octobre de 10h à 17h30 au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes

 

En savoir +

Fb_small Retrouvez-nous sur Facebook   Twitter_small Suivez-nous sur Twitter