Lettre d'information - Décembre 2013

Retour au site

Photo_fcp_3
© Cie des Dramaticules

LA FACE CACHÉE DU PLATEAU

Confidences son et lumière...

 

Comment un metteur en scène utilise-t-il les possibilités techniques et scéniques du plateau ? Jérémie Le Louët dévoile aux spectateurs tout ce qui contribue à donner du sens à une création, en dehors du texte lui-même : la lumière, le son et la direction d'acteurs.

Accompagné de Simon Denis, créateur son de la compagnie, et de Jonathan Frajenberg, comédien, Jérémie Le Louët fait varier sur le plateau les paramètres de lumière, de son et les contraintes de jeu, pour amener les spectateurs-auditeurs à comprendre les choix effectués lors d’une mise en scène, et leur enjeu dans l'adaptation d'une oeuvre.

Cette proposition pédagogique est une formidable initiation aux métiers de la technique dans le spectacle vivant : un sujet pointu servi par une narration, une construction et une mise en application intelligentes et concrètes. La face cachée du plateau suscitera pour sûr des vocations...

Le 2 décembre à 14h et à 16h au Théâtre de Corbeil-Essonnes

 

En savoir +

Affabulations1
© Cie des Dramaticules

AFFABULATIONS

Work-in-progress interactif

 

Un metteur en scène et deux comédiens se présentent au public et proposent de réfléchir devant lui à la manière dont on peut interpréter Les Fables de Jean de la Fontaine aujourd’hui. Pour ce faire, le metteur en scène dirigera à tour de rôle chaque comédien sur la fable Le corbeau et le renard. Le public sera invité à porter un regard critique sur les différentes propositions de jeu et, peut-être, à jouer lui-même...

Ce canular satirique met en pièce les tics d’acteur et interroge nos habitudes de spectateurs.

Le 5 décembre à 10h40 et à 14h au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes
Le 6 décembre à 10h40 et à 14h au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes
Le 14 décembre à 20h en appartement à Herblay

 

En savoir +

Visuel_abp_basse_def
© Cie des Dramaticules

ET BIENTÔT

AFFREUX, BÊTES ET PÉDANTS, une satire de la vie culturelle française

Création du 16 au 26 janvier au Théâtre de Châtillon

 

Affreux, bêtes et pédants dresse un portrait équitable des “acteurs” de la culture, empreint de beaucoup d’autodérision - une galerie de monstres en somme. Notre envers du décor se révélera absolument universel. Il ne s’agit pas de faire un spectacle référencé pour initiés et professionnels. Il s’agit de dénoncer, à travers la société du spectacle, certaines postures et impostures de la société des hommes. Parmi les sujets que nous explorerons : la manipulation, la sincérité, le snobisme, le groupe, la carrière.

À bien y regarder, des sujets vraiment pas spécifiques à la vie culturelle française...

Petit-déjeuner presse le mercredi 4 décembre à 10h30 au restaurant "Les Demoiselles" situé 76, rue de Charonne - 75011 Paris. La Compagnie des Dramaticules et l'équipe du Théâtre de Châtillon seront heureux de vous y accueillir.

 

En savoir +

Fb_small Retrouvez-nous sur Facebook   Twitter_small Suivez-nous sur Twitter